FANDOM




Bulles



Bienvenue au projet « Mots Sapiens » !

Vous avez déjà créé votre volio ? Cliquez ici pour y aller.
Consulter le D'ico - Raccourci vers le Labo

En quelques motsEdit

Le projet Mots Sapiens est une initiative volontaire et cosmopolite basée sur le net qui s'est donné l'objectif un peu spécial que voici :

Mettre en contact, dans la transparence, les gens dont les souhaits se répondent.
— Mais… les gens vont souhaiter n’importe quoi !

Non, justement, parce que les souhaits sont visibles par tout le monde, sur un wiki, et on n'écrit pas n'importe quoi publiquement ! C'est là la force de la transparence. Et, puisque c'est un wiki, il est possible d'y mettre facilement du feedback.

Toute société émerge d'une certaine transparence.

Beaucoup se dit actuellement sur l'importance de protéger nos données personnelles, mais avez-vous déjà songé au potentiel du partage de celles-ci ?

L’approche choisie pour le présent projet est de faire émerger la cohérence et l'intelligence du langage de tous les jours simplement en analysant des souhaits concrets (offrir, demander, partager, etc.). Le secret ? C'est qu'il est demandé aux participant~e~s d'exprimer chacun de leurs souhaits de différentes manières (tout de même exactement synonymes, par exemple en plusieurs langues) et d'indiquer, de différentes manières également, quelques exemples de souhaits qui seraient des réponses intéressantes — et adéquates ! — à chacun de ces souhaits. Juste ça.

Un prototype de machine à souhait fonctionnelle, la Tramice 721, a été programmé à l'automne 2012 par Fred Mir. Son code source (écrit en Ruby) est disponible sur https://github.com/fredofromstart/The_Mots_Sapiens_Project ; le logiciel, en fait, apparie automatiquement les souhaits qui se répondent et plus il y a de souhaits à apparier, plus il s'améliore. Il apprend de la cohérence interne des langues. Ce n'est encore qu'une esquisse, mais elle fonctionne ! ^^ Essayez-la ! C'est complètement gratuit !

Dans un avenir proche, le projet Mots Sapiens veut automatiser et faciliter cette mise en contact des auteurs de souhaits pratiques dont les souhaits se répondent, faciliter en outre pour eux l'organisation de rencontres à des moments et lieux qui leur conviennent, permettre à tous de commenter les souhaits de tous, voire les critiquer, mais aussi fournir des vues d'ensemble intéressantes, comme des listes de besoins locaux non comblés par les offres, des listes des projets collectifs les plus populaires, un dictionnaire émergent et multilingue d'éléments de communication, etc. Vous pouvez aider le projet en tenant à jour votre propre liste de souhaits (votre volio). Pourquoi ne pas essayer de créer ensemble une société fluide et multiple tissée par nos volontés individuelles éclairées par elles-mêmes à propos d'elles-mêmes ?

Le présent wiki a aussi été créé dans le but d'aider une équipe émergente de partout à travers la planète (et au-delà, si ça se trouve) à développer ensemble un tel outil, à en faire différentes versions et à en discuter. Quel serait au juste cet outil, que devrait-il faire, comment fonctionnerait-il — que ferions-nous nous-mêmes s'il se tenait là, tout bourdonnant d'optimisme devant nous sur l'écran ?

Bonnes et heureuses volontés à tous et à toutes !



Mais… une approche émergente… pourquoi ?

Pour être, pardi ! Et être ensemble !!

Pour prioriser ce qui importe : la beauté du monde et des êtres — la belle diversité, la vive énergie de la vie, la communication, l'interconnexion et le renouvellement des idées !




Oiseau



Les voliosEdit

Il est possible de créer son volio sur le présent wiki. La version tramice_721.0.0.1.rb est d'ailleurs programmée pour venir chercher les volios ici. Pour créer votre volio et ainsi contribuer au projet tout en mettant les chances de votre côté que votre souhait se réalise, s'il vous plaît, inscrivez un pseudo sur la page Volios <---(truc : cliquez sur ce lien et, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le petit crayon apparaissant au haut de la page afin de pouvoir la modifier). Trouvez-vous un pseudo qui ne soit pas déjà utilisé, inscrivez-le sur la page en respectant l'ordre alphabétique, puis faites-en un lien interne grâce à l'outil Link (ou, en mode source, utilisez la syntaxe [[Volio_-_Votre_Pseudo|Votre Pseudo]]).

Note : le nom de la page cible, pour être reconnue comme un volio, doit être de la forme :
Volio - Votre Pseudo

Cliquer sur ce lien (une fois la page enregistrée), la première fois créera votre volio (qui ne sera qu'une autre page de ce wiki), et les fois suivantes y mènera, tout simplement. Soit dit en passant, participer à ce qui apparaît sur un wiki, ce n'est pas plus compliqué que ça !


Puits

Voici le format proposé pour un souhait :


souhait exprimé d'une manière // le même souhait exprimé d'une autre manière, possiblement dans une autre langue // encore exactement le même souhait, formulé d'une autre manière encore // etc. << un exemple de souhait qui y répondrait de manière satisfaisante // une autre façon de formuler cet exemple << un exemple différent de souhait qui y répondrait de manière satisfaisante // une autre façon de l'exprimer // etc.


Dans la syntaxe proposée, la double barre oblique (« // ») sert à séparer des manières de dire qui sont synonymes. Les doubles « plus petit que » (« << »), eux, servent d'introduction à chaque exemple différent de souhait qui serait une réponse satisfaisante au souhait qui précède le premier « << ». Afin de faciliter le processus d'émergence, il peut s'avérer pratique de simplifier la forme, par exemple en commençant chaque formulation par un verbe à l'infinitif, possiblement réflexif, et en omettant les points de fin de phrase — le point-virgule (« ; ») peut alors être utilisé pour formuler un souhait en plusieurs « phrases ».

Évidemment, cela aidera grandement le processus d’émergence que chacune des formulations corresponde réellement morceau à morceau avec les autres formulations données comme équivalentes !

Tel qu'on peut le voir sur mon volio, on peut indiquer qu'un souhait est une offre en le faisant suivre par >> et optionnellement par un ou des exemples de souhait auquel cette offre est susceptible de répondre. Un souhait qui n'est suivi par rien est interprété comme une recherche affinitaire, c'est-à-dire une recherche où l'on recherche une personne qui recherche la même chose.

Et voici le format proposé pour un volio :


Nom de la première section
un premier souhait (respectant le format décrit ci-dessus)
un second souhait, dans un paragraphe différent
etc.
Nom de la seconde section
un souhait
un autre souhait
Etc.
etc.


Selon ce format, les noms de sections sont laissés à la discrétion des auteurs des volios et peuvent aussi se décliner de différentes façons, séparées par des « // ». Ils servent d'une part aux gens à organiser leurs souhaits, mais aussi à faire émerger une « folksonomie » en bonne et due forme, c'est-à-dire une catégorisation émergente, issue des différentes manières de nommer et catégoriser les choses. S'il vous plaît, n'employez la double barre oblique (« // ») qu'entre des formulations strictement équivalentes quant à leur sens. Le nom de section suivant, à titre d'exemple, s'écrira plus justement avec des virgules : « Ressources, Talents, Savoirs, Savoir-faire, Expériences, Offres », puisqu'il ne s'agit pas là de termes strictement équivalents.




Galaxie

Le D'icoEdit

De l'émergence des éléments de communication implicites dans nos communications, émergerait un genre de dictionnaire multilingue et multimédia, qu'on pourrait appeler le D'ico. (Au début, les pages du D'ico pourraient apparaître ici même, sur ce wiki, possiblement écrites à la main, simplement histoire de mieux visualiser les exemples de ce que nos algorithmes devraient accomplir.) Chaque page du D'ico pourrait avoir pour nom le préfixe « D'ico - », suivi, par exemple, de l'équivalent de l'élément de communication en ido, langage dérivé de l'espéranto.

Dans cette première phase, les résultats, c'est-à-dire les souhaits qui répondent à d'autres souhaits (les «échos »), pourraient être envoyés via courriel aux auteurs de ces derniers. Nous n'avons donc pas besoin d'une interface autre que le présent wiki dans une première phase fonctionnelle.

Dans une phase ultérieure, une interface graphique sera la bienvenue pour nous aider à rédiger nos volios en quelques mouvements, grâce à des palettes d'icones faisant office de claviers, ainsi qu'à visualiser nos échos. Cette interface servirait aussi à consulter le D'ico. Chaque élément aurait sa page, son entrée dans le D'ico, que chacun-chacune pourrait personnaliser et visualiser en mode perso (qui n'afficherait que les langues et les formulations choisies par qui serait pilote de cette interface) ou, afin de voir toutes les façons de le dire qui existent dans l'univers connu, en basculant en mode cosmo.

Un nom de domaine a été réservé pour cette phase ultérieure : iconVerse.info.




Needs &amp; Wishes

i' faut c'qui faut !Edit

En plus de répondre correctement aux souhaits individuels, le projet Mots Sapiens voudrait aussi pouvoir produire, pour quelque endroit que ce soit, par défaut celui où l'on se trouve, une liste des souhaits et besoins locaux et ce, tout en mettant les plus urgents en haut de la liste et en descendant ensuite par degrés.

L'ordre de cette liste pourrait être déterminé par un coefficient que les auteurs des volios détermineraient eux-mêmes, par des formules comme « urgent », « prioritaire », ou « asap ». Ce coefficient serait sujet à feedback, pour éviter les abus. Nous pourrions aussi appliquer un filtre perso sur cette liste, afin, par exemple, de mettre en évidence les souhaits auxquels nous sommes particulièrement aptes à répondre de par nos compétences. L'ordonnancement exact de la liste de base, puisqu'il ne s'agirait que d'un ordonnancement, donc que d'une suggestion, n'importerait pas de façon absolue et il ne serait pas nécessaire de peiner à trouver l'ordonnancement idéal. Un ordonnancement grossier pourrait très bien suffire.

L'important serait que, grâce à cette liste ordonnée, nous verrions mieux quels sont les besoins les plus pressants de nos environs. Il est bien sûr souhaitable que l'offre se rajuste en fonction des besoins. ^^

Une autre chose qu'il serait très utile de faire émerger, peut-être dans une phase ultérieure du projet : les conséquences de certains souhaits ; s'ils sont exaucés ; s'il ne sont pas exaucés.


Et… ah, au fait… répondre adéquatement aux besoins… veiller au bien-être de tous… savoir prévoir un peu à l'avance… n'est-ce pas là l'essentiel de ce que devrait faire tout bon système économique ?




Contributors




Tous au Labo !¬)Edit

Un appel est donc ici lancé pour réfléchir et travailler ensemble à un outil capable, par raisonnements logiques appliqués sur l'ensemble des volios, de correctement déceler quels souhaits répondent à quels autres souhaits (tout en reconnaissant et documentant les éléments de communication impliqués par nos souhaits formulés en langage naturel — ou inventé, tant que c'est cohérent !) et capable aussi de présenter les souhaits locaux par ordre de nécessité.

Une section multilingue du présent wiki est exclusivement réservée à cette réflexion et à ce développement. Elle a pour nom : le Labo.

Avez-vous de la simplicité, de la logique, de l'astuce et de la vision d'ensemble ? Aimeriez-vous participer activement à ce projet ? Bienvenue au Labo !




Lab animé







العربية · Azərbaycan · Български · Català · Česky · Deutsch · Ελληνικά · English · Esperanto
Español · فارسی · Français · ગુજરાતી · עברית · हिन्दी · Ido · Bahasa Indonesia · मराठी · Italiano · 日本語
Lietuvių · Bahasa Melayu · Македонски · नेपाल भाषा · ਪੰਜਾਬੀ · Polski · Português · Română
Русский · Suomi · Svenska · தமிழ் · ไทย · Türkçe · Українська · Tiếng Việt · Yorùbá · 中文


Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.